Aménager un cocon végétal autour d’une construction neuve
Hubert, le propriétaire, a souhaité faire appel à nous dès la construction de sa nouvelle maison familiale. Alors même qu’elle était en train de sortir de terre, il s’agissait de réfléchir et d’imaginer l’aménagement extérieur dans son ensemble, tel un cocon enveloppant la maison, pour cette parcelle de 1500m². L’une des contraintes majeures de ce projet était la pente du terrain, relativement faible mais tout de même bien présente. L’accès au garage situé en haut du terrain, a également nécessité une réflexion approfondie pour pouvoir circuler et stationner facilement sans pour autant affaiblir la qualité du jardin. Nous avons donc pris le parti de jouer avec les niveaux et les pentes sur cette parcelle vierge. Les jeux de terrasses et de marches ont permis d’imaginer un jardin en adéquation avec le terrain existant. Les différents éléments du jardin : piscine, terrasse, salon et cuisine d’été, font écho aux pièces de la future maison.
Le jardin a été travaillé de façon à faire ressortir deux types d’espaces. Au sud, près des pièces à vivre, la piscine se positionne en belvédère, accentuant la pente et donnant une sensation de hauteur. Les différentes terrasses en bois s’imbriquent pour créer un véritable espace de vie. Au nord, l’aire de stationnement permet d’accéder au garage et à l’entrée de la maison. Elle est surplombée d’un boulodrome en terrasse situé sur la partie haute du jardin, apportant fraicheur et espace de jeu, tout en cadrant la vue sur les paysages lointains de la Dordogne.
Les différentes terrasses et espaces de vie (cuisine d’été, salon encastré avec brasero, piscine) s’imbriquent avec des jeux de niveaux. Le bois et les végétaux d’aspect exotiques ont été privilégiés pour donner une ambiance contemporaine. Hubert souhaitait également apporter une touche d’originalité à son jardin grâce à une œuvre d’art en bois brûlé (shou-sugi-ban), inspirée des oeuvres de Thierry Martenon. Enfin, la différence de traitement des bordures de la piscine : bain de soleil en bois / fine bordure en béton blanc plus basse, évoque l’aspect des piscines à débordement que les propriétaires affectionnent.
Le boulodrome créé un autre espace de vie à l’arrière du jardin. Il permet de traiter les niveaux entre l’aire de stationnement et le haut du jardin, tout en cassant le côté très minéral de la plateforme grâce à une végétation abondante et adaptée à la sécheresse qui apportera de la fraicheur aux jours les plus chauds.
Conception de l’espace (plans, croquis) réalisée par le Collectif Multifolium – Octobre 2018 – à Saint-André-de-Cubzac (33)