Un jardin sous les chênes

Un jardin à Mios

Pour ce jardin, Héloïse et Laurent, les propriétaires, souhaitaient avoir des conseils sur l’aménagement de leur espace extérieur. Ils souhaitent le moins d’entretien possible et sont attirés par les plantes de type exotique. Le jardin était déjà très structuré par la présence de la maison, de jolies terrasses en bois réalisées par Laurent et la présence de plusieurs dépendances. Une contrainte majeure de ce jardin était de pouvoir stationner de nombreuses voitures car les propriétaires ont un projet d’accueil saisonnier de vacanciers sur leur terrain mais aussi plusieurs remorques et un bateau.

 

Une entrée moderne et travaillée a été proposée pour agrémenter le mur de la maison. Des traverses en bois seront incrustées dans le gravier, une arche marquera le passage dans une autre partie du jardin. La végétation exotique adaptée à ce climat océanique et à la sècheresse prendra place le long du mur de la maison.

 

Pour la problématique du stationnement, nous avons proposé un parking visiteur à l’entrée du terrain plutôt qu’une allée carrossable desservant directement les locations. Cela permet de remplacer des infrastructures lourdes et « dures » (allée voiture, aire de stationnement et de retournement) par un cheminement piéton végétalisé menant à un véritable jardin où prennent place les cabanes de location.

 

Au niveau des terrasses en bois déjà construites par le propriétaire, nous proposons de planter des massifs afin de former un cocon tout autour de la terrasse qui protégera des vues et donnera une ambiance luxuriante et exotique à ce lieu de vie. Des bananiers prendront également place sur la terrasse.

 

Conception de l’espace (plans, croquis) réalisée par le Collectif Multifolium – Mai 2018 – à Mios (33)

Crédits photos : Collectif Multifolium

Fermer le menu